Change it Use it accompagne Isère Attractivité et quatre destinations iséroises dans la création et la mise en œuvre d'un tableau de bord d'optimum de fréquentation touristique, qui consiste à définir “la fréquentation idéale d'une destination touristique en dessous de laquelle les acteurs ne pourraient plus vivre décemment et celle au-dessus de laquelle la fréquentation deviendrait préjudiciable pour le territoire et ses habitants”. Change it Use it œuvre aux côtés des entreprises Betterfly Tourisme et SoMundo pour la réalisation de cette mission. Deux grandes étapes ont cours : la première, appelée tranche ferme, a pour objectif de créer le prototype de l'outil, la deuxième, appelée tranche optionnelle, consistera à expérimenter l'outil auprès de quatre destinations pilotes tout au long d'une année. Les destinations sont : Allevard-les-Bains, Crémieu, les Deux Alpes et Saint-Antoine-l’Abbaye.

Rôle de Change it Use it

Change it Use it accompagne Isère Attractivité et les quatre destinations dans la co-construction d'une vision partagée de l'outil. Le cabinet participe à l'état de l'art, notamment sur les questions liées aux enjeux sociaux et à l'acceptation du tourisme par les populations locales. Change it Use it a aussi en charge l'élaboration d'un protocole d'étude auprès des parties prenantes du territoire pour analyser les perceptions du tourisme par les différents acteurs. Au cours de la phase optionnelle, Change it Use it sera en charge du pilotage des expérimentations.

Découvrir d'autres projets dans les mêmes thématiques

Tourisme
Résilience territoriale
Transition écologique
Action sociale
Développement économique
Mobilité durable
New Ways Of Working
Recherche et innovation
Études sociologiques
Pilotage des études
Analyse sociologique